Sur les traces des Elohim
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La barre des 100 messages vient d'être franchie...Joie, bonheur, volupté, passion.
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 La déontologie du Role Play

Aller en bas 
AuteurMessage
Klaüs
Saint-Administrateur
Saint-Administrateur



Nombre de messages : 90
Localisation : Je me ferais pas chier à mastériser si j'étais quelque part...
Date d'inscription : 24/05/2008

La déontologie du Role Play Empty
MessageSujet: La déontologie du Role Play   La déontologie du Role Play Icon_minitimeDim 25 Mai - 0:47

En guise d'introduction, voici quelques abréviations :

MJ (ou "GM", ou "TDC", ou "FDP") : Maître de Jeu.
Sous cette dénomination on ne peut plus prétentieuse se cache le rôle plus réaliste de conteur-intéractif (ou de conteur tout court pour les joueurs de donjons et dragons...comment ca faut mettre des majuscules ?). Il s'agit tout simplement du sale connard qui vous raconte dans quoi vous vous trouvez, écoute tout et absolument tout ce que vous avez à dire (et plus y'en a mieux c'est !), et qui ensuite vous décrit les conséquences de vos actions. Étant donné que la plupart des MJ sont des gens qui font ça simplement parce que personne ne voudrait les connaître comme joueurs, il faut s'attendre à quelques possibles erreurs ou fautes. Dans ce cas-là, faut pas hésiter à signaler. Mais poliment, sinon le MJ te répond que c'était volontaire, que t'es une sale merde et que maintenant toute la diarhée de Smaüg va te tomber dans le coin de la tronche.

PJ : personnage joueur.
C'est la personnalité que vous incarnez. Voilà. Dingue, non ?

PNJ : personnage non-joueur. Toutes les personnalités incarnées par le MJ. Dans donjons et dragons, ce sont des gardes, des gobelins et des mercenaires de tavernes.

RP : role-play. C'est plus ou moins "la façon de jouer", ou la déontologie du joueur de rpg.

RPG : Jeu-de-Rôle et...putain mais pourquoi je me fais chier à expliquer ça ? Je parie que tout le monde sait ce que c'est, ici !

HRP : hors-role play. Tout ce qui est dit mais qui n'est pas en rapport direct avec le jeu. ("pouce ! je vais faire caca !" se traduit en langage rôliste par : "HRP POPO !").

Voilà. Déontologie du RP chez moi est très très tolérante. Vous n'êtes pas obligés de répondre à des stéréotypes connus : un Nain n'utilise pas forcément de haches, un Orque n'est pas nécessairement une saloperie stupide, un cambrioleur n'est pas obligatoirement fourbe, etc.
Au niveau du langage, vous n'êtes pas non plus obligés de causer comme un pète-cul de roturier : vous faites ce que vous voulez mais le premier paysan qui me sort un "holà, mon beau doux sire ! Pourriez-vous m'indiquer le lieu de repos le plus proche que je puisse reposer mes pauvres jambes ?" je me marre. Le vouvoiement perpétuel, la politesse châtiée comme pas possible, et toutes ces petites choses que l'on retrouve bien trop souvent...Et bien vous êtes libres de les faire, mais vous pouvez également vous en abstenir !
Je ne trouverai pas innaproprié d'entendre un chevalier dire "putain de canasson de merde qui me broie les couilles !". Au contraire.
Après, faut doser en fonction d'à qui l'on cause dans le rpg, bien entendu. Un langage familier ne passera pas forcément près du roi mais... Peut-être que vous avez décidé de faire un personnage approfondi qui ne cause pas forcément comme dans un roman ?
N'hésitez pas à vous foutre des handicaps. Ca fait toujours chier mais vous verrez que c'est bien plus agréable à jouer. Avoir un personnage de temps en temps loufoque ou capable de se fiche dans la merde, c'est quelquefois plus gratifiant que d'avoir un héros de merde soi-disant classe, sortant des lieux communs à la ronde et restant ténébreux même quand il va pisser.

C'est la rareté du diamant qui en fait sa valeur, et se réserver quelques moments de gloire plutôt qu'une éternelle éloge à la ringardise rôliste, c'est quelquefois bien sympathique.

Voilà. Après, vous faites comme vous voulez. Tant que tout le monde est content, s'y retrouve, et n'a pas besoin de plisser les yeux pour lire vos messages ou comprendre vos actions, vous êtes libres de tout faire même du pompé.
Je vous jetterai pas la pierre. Tout le monde a commencé par du médiocre, et c'est comme ça qu'on apprend à faire des personnages interressants.

Sinon, encore une fois, évitez de foutre des messages HRP dans vos messages RP (y'a une section spéciale pour ça, c'est pas pour rien).
Si quelqu'un a quelque chose à redire, une remarque à faire, etc, il y'a également un coin pour ça.
Pas de ponctualité ou de présence régulière requise. Ce n'est qu'un jeu. On fait juste des efforts pour que tout le monde s'amuse sans avoir l'impression de parcourir un forum de djeunz.

Concernant la signature, vous pouvez bien sûr en avoir une mais essayez alors d'en avoir une relativement rp. L'idéal est une image de votre perso avec son patronyme à côté. Histoire de permettre aux autres de se situer. (image de taille bannière, hein.)
Concernant l'avatar, je demande juste à ce qu'il ait la gueule de votre personnage. Si vous ne mettez pas d'avatar du tout, ca peut mieux valoir.

Pas de taille de message RP requise. Il est juste recommandé de faire d'assez grands textes de temps en temps pour ne pas transformer le forum en t'chat.
Les gens qui posteront que des trucs du style :

"- Oui ! *prend le verre et sort*"

Et juste ça, vous pouvez. Ca rendra le tout très médiocre, voire à chier, mais vous pouvez.

Voilà.
Sinon vivement que ca commence ^-^ albino
Revenir en haut Aller en bas
http://www.youporn.com
 
La déontologie du Role Play
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sur les traces des Elohim :: La Cuisine :: Le Manuel de 3000 Pages-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser